A2 — La cour des grands architecture
2021

La cour des grands


Revalorisation d’un programme existant et création d’un lieu de vie


Le centre bourg de Saint-Sulpice-la-Forêt sait prendre vie grâce à ses habitants. Le marché, l’école, le Guibra (magasin local), les associations sont autant d’acteurs qui animent le quotidien du bourg et, suivant cette dynamique, « La cour des grands » propose un espace dédié aux habitants. De la place publique au jardin en passant par des lieux consacrés à leurs pratiques multiples, ce site est le début d’une nouvelle balade qui saura se connecter à l'environnement naturel proche. C’est un cadre nouveau, pour un lieu connu de tous, dédié aux loisirs et à la promenade, il sera animé par les plus petits et occupé par les plus grands.


Le village de Saint-Sulpice-La-Forêt est un lieu en perpétuelle mutations. Habitants et organisations publiques se questionnent sur le devenir de cette commune à toutes les échelles. Dans la proposition que nous leur faisons, nous présentons une manière d’envisager leurs intentions à des échelles architecturales et paysagères. Ces intentions,  telles que la sensibilisation à l’écologie et le respect du paysage, la qualité de vie des espaces publics, l’accueil des scolaires, sont tant de problématiques dont ils ont su nous faire part.

Nous avons alors développé notre programme sur une transformation de l’existant qui s’appuie sur les habitudes et le quotidien actuel des habitants. L’architecture est donc là pour accueillir une dynamique fonctionnelle déjà en place et tente de proposer une forme bâtie à une vie établie.










































Atelier
Héritage urbain, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne
EnseignantsPauline Marchant, Vincent SouquetDate2021LieuSaint-Sulpice-la-Forêt, FR Productions Juliette Picherit, Claire Préault StatutAchevé
© Juliette Picherit 2023 —  tous droits réservés