3x3
Pour un bureau nouveau
La définition du bureau se fait à des échelles
multiples. C’est un lieu architecturé et situé, un regroupement de
personnes en comité ou une surface assignée à un travailleur. Il est donc lieu,
pièce et objet. Le bureau est l’élément de compréhension de l’organisation
d’une société. Il est un résidu physique d’un système global. A travers son
analyse il est possible de comprendre la politique en place, l’économie d’un
milieu, une organisation sociale ainsi que la place que le travail prend dans
la vie quotidienne.
La crise du covid nous a fait repenser notre manière de travailler. Depuis, aller au bureau est une démarche qui a bien changé. Nous avons dû, par la force des choses, transposer dans notre sphère intime les formes et éléments qui définissent nos espaces de travail. Nous envisageons cette période vécue ces dernières années comme une crise de notre ère qui sera le point de bascule vers une nouvelle forme de société, de bureau et de rapport personnel à l’exercice professionnel. Si tout est à redéfinir alors il est essentiel de mettre en avant ce sujet et de l’étudier dans sa globalité.
Il ne s’agit pas de construire un idéal pour la ville de demain, mais d’initier un positionnement. Notre démarche est donc un manifeste qui expose une conception et un programme. Celui-ci fait l’état puis illustre au moyen du projet architectural dystopique, certains des axes qu’il nous semble important de considérer pour accompagner de manière consciente les mutations en cours.
Cette démarche nous a permis de pointer les incohérences du modèle dans lequel nous vivons et a montré que le travail, libéré de sa dimension productiviste, devient l'élément par lequel l'être humain se définit et trouve sa place. Cet édifice fictionnel est donc la retranscription d'une satire sociale, ayant pour socle le manifeste regroupant nos recherches sur cette thématique.