A3 — Fantôme urbain architecture
2021

Fantôme urbain


Notre salon urbain

Ce projet utilise le médium architectural comme outil de mise en exergue de la culture d’une ville. Cette structure nouvelle greffée aux sites culturels historiques rennais représente leur rayonnement et leur impacte direct sur la façade de la ville. Ces excroissances deviennent alors des lieux vécues, la culture sort de son enceinte bâtie pour retrouver sa fonction collective de manière directe et quotidienne dans le paysage urbain.

Les mois écoulés depuis février 2020, nous ont fait ressentir plus que jamais la nécessité d’un corps social dans l’espace public urbain. Dans cette période marquée par l’incertitude de nos libertés à se déplacer, à se rassembler, à faire société, nous explorons la ville de Rennes afin d’y découvrir des opportunités spatiales et d’y ancrer les conditions de notre (ré)appropriation de l’espace public.

Et si cette capacité des citoyens à investir spontanément leur espace commun permettait de fabriquer l’architecture? C’est alors l’hypothèse de ce semestre de projet.

«Déesse guerrière de la sagesse, Athéna combat pour maintenir l’ordre et les lois. Par la suite elle jouera le rôle de protectrice des sciences et des arts.»

Dans un contexte sanitaire complexe la culture est mise entre parenthèse. Qui a le rôle protecteur de la culture aujourd’hui et comment la préserver dans le paysage urbain? Nous suivrons, à travers les écrits de Robert, les ressenties d’un habitant en mal d’interactions sociales et à la recherche de ce qui manque profondément à son paysage urbain en ces temps particuliers. Face à sa ville endormie, il prend conscience au fil de ses réflexions, que c’est la culture qui s’est retirée de son quotidien. C’est son absence qui défigure sa ville et ses repères. Cette culture dépasse le monument qu’elle occupe, elle est l’essence même d’une ville. Elle est partout et régit les interactions entre tous.

De cette réflexion première, il décide d’analyser les lieux . Il imagine une ville dans laquelle la culture n’est entravée par aucun contexte particulier. Une urbanité ouverte au monde et sur le monde. Une ville dont l’architecture aura pour but unique de favoriser l’usager dans sa pratique de la ville, et de souligner ce qui fait son histoire et sa définition.


















Atelier
Notre salon urbain, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne
EnseignantsMathieu Le Barzic, Didier PidouxDate2021LieuRennes, FR Productions Juliette Picherit, Théo Pietronave StatutAchevé
© Juliette Picherit 2023 —  tous droits réservés