A7 — Boîte à mémoire architecture
2021

Boîte à mémoire


D’une projection mentale à une projection urbaine

Le souvenir est une richesse, un bien qu’il est nécessaire d’extraire, de stocker et de partager pour que jamais il ne se perde. Quand aujourd'hui l’image mentale du souvenir est enrichie voire substituée par l’image numérique, la mémoire principale de notre vie n'est plus notre cerveau mais la technologie. 


Dans ce scénario, la peur de l’oublie se manifeste par l’omniprésence du souvenir qui se projète partout dans la ville. "La boite à mémoire" est une structure d’extraction de la mémoire qui se place au centre de la ville et dans laquelle les citoyens viennent pour convertir leurs images mentales d’un souvenir en film. C’est depuis ce centre d’extraction et de stockage que sont distribuée ces souvenirs afin d’être projetés sur les façades des immeubles de la ville. Par un jeu d’accumulation ils deviendront l’arrière plan de souvenir que d’autres citoyens se feront dans ces rues. La mémoire est superposée à l’infini dans ce lieu ou les choses vécues sont le décor des choses à vivre.

Ce sujet fera l’objet d’un film retranscrivant les différentes étapes du processus ainsi que d’une édition présentant les références et applications de ce système de stockage et de retranscription, ce que cela dit sur le monde qui nous entoure tout en projetant de manière extrapolé ce mécanisme.


















Atelier
Architecture de la foule non-humaine, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne
EnseignantsCan Onaner, Valérian Amalric, Henry Bony, Mathilde SariDate2021LieuRennes, FR Productions Maëlle Dubois, Juliette Picherit, Théo Pietronave StatutAchevé
© Juliette Picherit 2023 —  tous droits réservés